top of page

L'hygiène bucco-dentaire du chien

Dernière mise à jour : 13 févr. 2023

La bouche de votre chien nécessite un entretien régulier de la même façon que son pelage.

En effet la plaque dentaire s'accumule sur ses dents et du tartre se forme. Cela n'est pas si anodin qu'il n'y paraît. Le tartre est à l'origine d'un déchaussement des dents, d'une gingivite et peut entraîner une déminéralisation de la mâchoire à l'origine de fracture. De plus, c'est un foyer d'infection pour tout l'organisme de votre compagnon. La présence de tartre permet le passage de bactéries dans le sang de votre animal, ce qui peut entraîner des infections au niveau osseux, pulmonaire ou encore cardiaque.

Tous les chiens ne sont pas égaux devant ce problème. Les petites races sont particulièrement prédisposées (yorkshire, caniche…). La persistance des crocs de lait ou une malocclusion dentaire est

également un facteur favorisant.


Des moyens de prévention existent.

Le plus efficace reste le brossage régulier des dents avec une pâte dentaire adaptée au chien. Il existe aussi des lamelles à mâcher, des bains de bouche à diluer dans l'eau de boisson. Une alimentation spéciale peut aussi limiter le tartre de par sa texture qui permet d'éliminer la plaque dentaire, et ses composants qui évitent la formation du tartre.


Si votre animal a déjà du tartre...

Un détartrage-polissage vous sera conseillé. Ce dernier est réalisé sous anesthésie générale. Il permet d'éliminer le tartre visible mais aussi celui que vous ne voyez pas, qui s'infiltre entre la dent et la gencive. Le détartrage ne fait pas tomber les dents. Mais il est parfois nécessaire d'extraire des dents quand le déchaussement est trop avancé. Une dent qui bouge est extrêmement douloureuse pour votre animal, son extraction le soulagera. Suite à ce détartrage, un traitement préventif (brossage par exemple) est conseillé. N'hésitez pas à demander conseil à notre équipe.


L'hygiène bucco-dentaire du chien



コメント


Notre conseil du moment

Parce que vous connaissez le mieux votre animal, voici quelques recommandations pour prendre soin de lui.
bottom of page