top of page

En savoir plus sur la rage...

Dernière mise à jour : 13 févr. 2023

La rage est une maladie virale. Elle touche tous les mammifères dont l'Homme.

Elle est à l'origine d'une encéphalite entraînant la mort. Les symptômes de la rage sont des troubles neurologiques : ataxie, hydrophobie, agressivité…


La phase d'incubation de la maladie, c'est-à-dire entre le moment où l'animal est contaminé et le moment où il déclare la maladie, dure le plus souvent 3 à 12 semaines. Un animal contaminé par la rage peut transmettre la maladie lors de cette période le plus souvent par morsure ou griffures.

Le dernier cas de rage détecté en France date de septembre 2022. Le chien contaminé est entré illégalement en France, il a été contaminé dans un pays tiers. Malgré ce cas de rage, la France métropolitaine est considérée officiellement comme indemne de rage.


La vaccination contre la rage n'est pas une obligation si votre animal reste en métropole mais elle est conseillée. Pour être vacciné contre cette maladie, votre animal (chien, chat ou furet) doit être identifié par tatouage ou puce électronique, avoir un passeport européen (délivré par un vétérinaire) et être âgé de plus 12 semaines.


Que faire en cas de blessure ?

Cette maladie est généralement transmise suite à une morsure ou une griffure par un animal lui-même contaminé par la rage. En cas de blessure, nettoyer à l'eau et au savon la plaie, rincer abondamment et appliquer un antiseptique. Tout chien, chat ou autre carnivore domestique ayant mordu ou griffé une personne, doit être présenté à un vétérinaire par son propriétaire dans les 24h qui suivent la blessure. L'animal fait obligatoirement l'objet d'une surveillance sanitaire pendant 15 jours. Cet animal ne pourra éventuellement faire l'objet d'une euthanasie qu'à l'issue de cette surveillance.


Afin d'éviter l'introduction de cas de rage en France et les risques de transmission pour vous-même et votre entourage :

  • Adoptez votre animal de compagnie selon les circuits légaux. En effet, nombreux sont les chiots ou chatons importés illégalement ne respectant pas les normes sanitaires.

  • Respectez la réglementation lors de vos voyages à l'étranger avec votre animal. Celle-ci varie selon les pays concernés, renseignez vous suffisamment à l'avance des démarches pour pouvoir être certain de voyager avec votre compagnon dans de bonnes conditions. A minima, sont demandés une identification électronique, un passeport européen et une vaccination rage valide.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à prendre contact avec un membre de notre

équipe.


Conseils et histoire sur la rage chez les animaux domestiques

Comments


Notre conseil du moment

Parce que vous connaissez le mieux votre animal, voici quelques recommandations pour prendre soin de lui.
bottom of page